Que faire en cas de panne sur autoroute ?

Vous êtes au volant de votre voiture et soudainement, la panne survient. Une batterie à plat, un pneu crevé ou une panne d’essence, c’est la hantise de tout conducteur d’automobile. En effet, une panne sur autoroute n’arrive jamais au bon moment. En plus, une fois la surprise gérée, il faut aussi que vous mettiez en sécurité vos passagers et ceux des autres usagers. Mais que faire exactement en cas de panne inattendue sur autoroute ?

Quelles sont les étapes à réaliser lorsque la panne survient ?

Lors d’une panne sur autoroute, vous devez impérativement vous assurer que vous ne menacez pas la sécurité des passagers dans votre voiture et la sécurité des autres véhicules qui circulent sur l’autoroute. Ainsi, pour que les autres usagers de l’autoroute puissent être informés de la situation, vous devez :

  • Allumer immédiatement vos feux de détresse
  • Rejoindre un refuge ou une aire de repos et s’éloigner autant que possible de la chaussée.
  • Enfiler un gilet jaune de sécurité et quitter impérativement le véhicule par la droite.
  • Contacter un opérateur de sécurité et attendre le dépanneur.

Il est donc essentiel de suivre ces étapes pour éviter tout accident. Mais que faire en cas de panne d’essence ou de batterie ?

Comment faire face aux différents types de panne imprévue ?

De manière générale, une panne d’essence survient quand vous ne faites pas attention au voyant lumineux de votre voiture, qui indique que vous rouliez sur la réserve de carburant restant. En cas de panne d’essence alors, vous devez trouver un moyen de rejoindre la station-service la plus proche pour y remplir votre bidon d’essence. Et lors d’une batterie qui tombe à plat ? Vous pouvez demander à un automobiliste de vous dépanner en rechargeant votre batterie grâce aux câbles de batterie. Et en cas de panne totale ?

Que faire en cas de panne totale de votre voiture ?

La plupart des compagnies d’assurances proposent à ses clients une assurance dépannage. Il est essentiel alors que vous préveniez immédiatement votre compagnie pour vous envoyer un dépanneur agréé qui réglera votre panne, le plus vite que possible. Lors d’une panne sur autoroute donc, il est important de suivre les règles de sécurité. Placez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence, marquez votre présence en activant vos feux de détresse et si vous possédez un triangle de signalisation, mettez-le à quelques mètres derrière votre voiture. Ne tentez pas de faire vous-même les réparations pour votre sécurité et celle des autres.

Perte de clé : suis-je couvert par mon assurance habitation ?
Voiture de collection : quelle assurance auto ?