Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance ?

C’est la gestion des risques en transférant le coût d’une perte possible à la société d’assurances moyennant le versement d’une somme d’argent appelée “prime.” Investie de manière sécurisée et en la faisant fructifier, la compagnie d’assurances l’utilisera pour dédommager les réclamations pour sinistres

L’évaluation des risques est une notion clé pour définir le besoin d’assurance. Si elle n’est pas obligatoire pour les personnes physiques. Elle peut être imposée pour les sociétés et certaines situations en font une obligation légale. Ex la garantie décennale des entreprises du bâtiment La couverture des risques par l’assurance est concrétisée par des contrats classés

  • Contrat d’assurance de personnes
  • Contrat d’assurance de dommages

Les deux notions majeures de l’assurance.

Les risques

Ils sont de natures diverses

          Pour les personnes

Pour les personnes, l’évaluation des risques s’attache aux conséquences financières si l’intégrité physique est atteinte Cette opération porte sur des événements             

  • Futurs, non prévisibles mais possibles.
  • Incertains: on ne peut assurer un risque dont la date de réalisation est connue.
  • Involontaires: on ne peut pas assurer des dommages réalisés exprès.

Mais la vie est un risque permanent et la sagesse veut que souscrire une assurance est un des moyens pour s’en protéger

          Pour les entreprises

Pour les entreprises, représentées par le dirigeant l’évaluation des risques portera sur tous les outils et moyens dont elle dispose: les biens immobiliers et mobiliers, les moyens matériels et les moyens humains Pour ces derniers des dispositions légales les protègent.

 À tout danger identifié correspond un risque précis. Et que peut-elle supporter comme perte potentielle au cas où elle serait victime d’un sinistre sans mettre en péril son existence.

Après l’évaluation des risques, que proposent les assurances…

Les différents types de contrats

          Les assurances de dommages

Elles comprennent les assurances de responsabilité (responsabilité civile, familiale, professionnelle) pour un préjudice perpétré à l’égard d’un tiers. Et l’assurance des biens de toute nature meubles, immeubles, véhicules outils de travail…)

Ce type d’assurance vise la possibilité de remplacement de biens détruits ou volés.et assure pour les torts involontairement faits à des tiers. Elles peuvent être proposées  en contrat multirisques. (multirisques habitat, multirisques responsabilité…)

Pour les salariés des dispositions obligatoires pour les entreprises comme les pensions de retraite, les affiliations aux organismes de santé …font l’objet de contrat avec les assurances, par exemple la fameuse assurance santé.

Quelques-unes des assurances les plus demandées sont celles contre le vol, l’incendie, les dégâts matériels sur les véhicules… de même pour les cataclysmes naturels, les dégâts des eaux, les inondations…les assurances ont une réponse à tout risque identifié, mais elles proposent également des contrats aux risques illimités; les assurances tout risque.

          Les assurances de la personne

Elles couvrent les risques auxquels l’homme est exposé. Certaines portent sur l’atteinte à l’intégrité physique: invalidité partielle, totale et permanente (assurance décès, invalidité). D’autres contrats s’acquittent des frais de santé (assurance santé, assurance maladie…), des frais de scolarité des étudiants (assurance études). Avec un contrat d’assurance, vous pouvez devenir propriétaire grâce au fait que votre acquisition est protégée (vol, incendie), car les vendeurs sont en confiance. D’autres contrats proposent le reversement du capital souscrit sous forme de rente… Et la liste n’est pas limitative.

Utilité de l’assurance

Il est impératif que toute entreprise connaisse les risques relatifs à l’ensemble de son activité pour apprécier ce que sa situation financière peut supporter en cas de coup dur. Souscrire une assurance peut être une preuve de prévoyance et de prudence. Mais les primes par la fréquence des paiements peuvent représenter un poids pour la trésorerie. Pour pouvoir décider dans l’intérêt de l’entreprise, faites appel aux intervenants du secteur: une compagnie d’assurances sans intermédiaire, une mutuelle d’assurances, un agent général d’assurances, un courtier en assurances qui vous conseillera… auxquels vous demanderez un devis assurance. Mettez-les en concurrence, vous y tirerez votre épingle et ne pas oublier de discuter les devis, c’est une pratique courante.

Pour une personne, souscrire une assurance est une décision personnelle dont les motivations seront tout aussi personnelles et qui se prend au sein d’un couple. Avec les possibilités qu’elle permet, le besoin d’une assurance se justifie de lui-même.

Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance ? C’est d’avoir la certitude qu’en des circonstances malheureuses l’assurance sera là pour vous aider à aller de l’avant.

Fonctionnement de la responsabilité civile de l’assurance habitation
Zone à risque : quelle assurance habitation choisir ?