Être couvert par une multirisques habitation : les avantages

Que vous soyez propriétaire ou locataire, le contrat d’assurance multirisque habitation (MRH) est la meilleure offre d’assurance habitation. Elle s’adresse aux assurés qui souhaitent bénéficier d’un large choix de garanties qui protégeront efficacement leur vie quotidienne, ainsi que celle de leurs proches. 

La souscription à cette assurance habitation peut intéresser tout le monde, puisque les sinistres peuvent survenir à tout moment. Découvrez dans cet article, tous les avantages de cette assurance.

Assurance Multirisque Habitation : c’est quoi exactement ?

L’assurance multirisque habitation ou MRH, protège l’ensemble de votre patrimoine familial ainsi que vous indemnise en cas de sinistre. Cette assurance comprend deux couvertures distinctes. 

En effet, la première protège votre maison et tous les biens matériels qu’elle contient. Le second en revanche couvre votre responsabilité civile. En matière de protection des biens et du logement, les garanties de base sont en principe communes à tous les contrats. 

Généralement, les sinistres les plus courants sont garantis, comme les incendies, les dégâts des eaux, les vols avec agression ou violence, le bris de glace ou les catastrophes technologiques et naturelles. En supplément de ces garanties de base, des garanties optionnelles peuvent être sélectionnées pour protéger les aménagements extérieurs, tels que les piscines, ou même si vous pratiquez des sports dangereux. 

En revanche, la responsabilité civile peut vous protéger si vous causez involontairement des dommages à autrui dans un cadre de votre vie privée (la personne qui habite sous votre toit ou qui travaille chez vous). Si un arbre qui se trouve dans votre propriété tombe chez le voisin, votre responsabilité civile entrera en jeu. Pour plus de détails, suivez ce lien.

Les avantages de l’Assurance Multirisque Habitation

Avec l’assurance multirisque habitation ou MRH, le souscripteur du contrat n’est pas en fait le seul protégé. Effectivement, la MRH prend également en compte sa famille (qui vit généralement sous son toit) et ceux qui travaillent ponctuellement pour lui. Par conséquent, un contrat unique par famille suffit. 

D’ailleurs, cette assurance couvre aussi automatiquement la responsabilité civile du preneur d’assurance ainsi que de ses proches. Donc, il n’est pas nécessaire de souscrire à un contrat spécial. Les exclusions contractuelles peuvent également être supprimées ou négociées en obtenant des garanties supplémentaires. 

Par exemple, cela pourrait être réalisable si vous avez une piscine. Les garanties de base ne couvrent généralement pas les aménagements extérieurs. Vous pouvez faire une souscription à cette garantie optionnelle pour rayer l’exclusion de votre contrat. 

Aussi, certaines installations peuvent réduire la prime d’assurance. En mettant un système de télésurveillance, votre compagnie d’assurance tiendra compte de vos efforts pour éviter de créer des conditions à risque. Votre prime d’assurance sera réduite en fonction de cet élément.

Comment trouver une meilleure assurance multirisque habitation ?

La solution la plus simple afin de trouver une meilleure assurance multirisque habitation, c’est de faire une simulation d’assurance habitation. Il vous suffit de fournir quelques informations sur votre profil (locataire, propriétaire occupant ou non, colocation, etc.), votre logement (maison, appartement, adresse, superficie, etc.) ainsi que vos biens mobiliers que vous souhaitez assurer. 

Ainsi, une page de devis d’assurance habitation sera alors présentée et ensuite, vous n’aurez qu’à faire un choix. Il ne faut pas oublier de rester attentif aux différents éléments. En effet, le choix de la bonne assurance multirisque habitation dépend de la couverture souhaitée et de son niveau de performance, ainsi que de votre mode de vie. 

Vous devez être attentif aux conditions qui déclenchent les garanties et les exclusions. Grâce à un comparateur d’assurances, vous économiserez évidemment de l’argent, mais également du temps, puisque vous pourrez accéder en quelques minutes aux devis de tous les contrats d’assurance habitation sans avoir à consulter toutes les compagnies d’assurance individuellement. 

Concernant le coût, il n’est pas un facteur important dans le choix de souscrire une assurance. Effectivement, les prix varient jamais du simple au double, mais simplement de quelques euros.

Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance ?
Fonctionnement de la responsabilité civile de l’assurance habitation