Perte de clé : suis-je couvert par mon assurance habitation ?

Chaque personne peut se retrouver bloquer hors de son logement à un moment donné de sa vie. Cela peut être dû à une serrure défectueuse, à une clé cassée ou même une perte de clé. Avant de paniquer et d’appeler un serrurier, voici les bons gestes que vous devez adopter.

Problème de serrure : Que faire ?

Si après avoir bien vérifié, vous n’arrivez pas à retrouver vos clés, vous devrez faire appel à un serrurier. Après la perte d’une clé, il vaut toujours mieux rester prudent en changeant rapidement votre serrure. Cela vous évitera de faire face à d’autres problèmes plus graves tels que le cambriolage. Le tarif proposé par ces professionnels dépendra de la complexité de votre système de fermeture.

Toutefois, vous ne devez pas prendre l’initiative d’engager vous-même un serrurier sous peine de ne pas être remboursé. En effet, pour faire intervenir votre contrat d’assurance habitation, il faut tout d’abord que vous contactez votre assureur perte de clé et assurance habitation. Celui-ci se chargera de contacter un service de serrurerie agrée pour intervenir dans les plus brefs délais et ce, 7j/7 et 24h/24. Pour en savoir plus à ce sujet, n’hésitez pas à visiter le site www.maif.fr.

Perte de clé : Quelle prise en charge ?

En général, une assurance habitation comprend une couverture d’assistance et de dépannage serrurerie. Vous pourrez bénéficier d’un service de dépannage rapide suite à une perte, à un vol ou à une clé cassée ou coincée.

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance perte de clé prennent en charge les frais de déplacement et la première heure d’intervention du serrurier. Par contre, les frais de serrurerie et de réparation ne sont généralement pas pris en charge. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours demander des détails à votre assureur. Votre prise en charge dépend entièrement de la formule que vous avez choisie lors de votre souscription. Elle peut être plus ou moins complète selon votre contrat d’assurance habitation. Dans tous les cas, la valeur de l’indemnisation, les limites et les exclusions diffèrent d’une assurance à une autre.

Les démarches à suivre pour faire intervenir l’assurance habitation

Quasiment toutes les assurances multirisques habitations réclament un document écrit pour justifier la perte, la casse ou le vol des clés. Vous avez donc 24 heures pour déposer une déclaration de perte auprès de votre commissariat après la perte pour obtenir votre pièce justificative.

De nos jours, les assurances collaborent étroitement avec des serruriers de leur choix pour ne pas avoir affaire à un serrurier et assurance habitation malhonnête qui n’hésite pas à gonfler son tarif. En outre, ce partenariat leur permet de faire quelques négociations sur le prix de la main d’œuvre. Ainsi, pour garantir la prise en charge de votre serrurerie, vous devez contacter votre assureur et ne pas vous adresser directement à un serrurier.

Voiture de collection : quelle assurance auto ?
Comment connaître mon bonus/malus automobile ?