Comment et quand résilier son assurance auto ?

L’assurance auto est obligatoire. Les assurés sont privés de résilier leur contrat d’assurance après un an de souscription. Cette résiliation ne peut donc être faite que si l’assuré veut souscrire à un autre contrat pour une nouvelle assurance. Des procédures sont donc nécessaires pour résilier l’assurance auto afin de garantir la suite de la couverture. Ces procédures peuvent être à la charge du nouvel assureur ou bien par l’assuré même. Comment résilier une assurance auto ? Il faut noter que plusieurs motifs peuvent causer la résiliation contrat assurance auto que ce soit par la volonté de l’assuré, ou bien à l’initiative de l’assureur. Avant de résilier son assurance auto sur Internet, il est important d’avoir sélectionné avec soin et en fonction de vos besoins le contenu du contrat.

Comment résilier une assurance auto ?

La résiliation assurance auto est simple, car elle peut se faire à tout moment après une année de souscription. Dans ce cas, il est nécessaire de souscrire une nouvelle assurance pour pouvoir résilier l’ancienne. La souscription d’une assurance auto en ligne est possible. En effet, c’est l’assureur qui se charge de toutes les procédures de résiliation. Après un mois, le précédent contrat est rompu et le nouveau peut commencer. Au cas où le paiement de cotisation de l’année est déjà fait, l’assuré est remboursé. L’assuré n’est pas obligé de justifier sa demande pour résilier son contrat d’assurance, car il n’existe pas de frais, ni pénalité appliqué suite à la résiliation. Si celui-ci souhaite résilier l’assurance auto par lui-même, il doit envoyer une lettre de résiliation à son compagnie d’assurance. Cette lettre doit contenir le nom, prénom et adresse de l’assuré, le nom et adresse de l’assureur, le numéro de contrat et l’immatriculation de l’automobile, la date de souscription du contrat. Il faut aussi préciser l’objet de la lettre qui est une demande d’arrêt du contrat d’assurance auto, et mentionner les motifs de résiliation.

Motifs de résiliation du contrat assurance auto par l’assuré

Chaque assuré a sa propre raison qui les pousse à résilier l’assurance auto. Le secteur de l’assurance et ses offres se multiplient toujours et les consommateurs sont conscients que c’est une opportunité de diminuer leurs charges. De plus, les consommateurs qui mettent fin leur assurance sont nombreux pour pouvoir bénéficier mieux en trouvant une assurance auto moins chères.

Résiliation du contrat assurance auto à l’initiative de l’assureur

L’assureur peut aussi résilier le contrat d’assurance. Cette résiliation peut être causée par la fausse déclaration, le non-paiement de la cotisation d’assurance, la difficulté suite à un changement de situation. Quoi qu’il en soit, l’assureur doit aviser l’assuré en envoyant une lettre par courrier. Ainsi, l’assureur a le droit d’entamer une résiliation contrat d’assurance auto.

Perte de clé : suis-je couvert par mon assurance habitation ?
Voiture de collection : quelle assurance auto ?