Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Il existe  des risques qui menacent en même temps la résidence principale et la résidence secondaire. Souvent, les propriétaires laissent leur résidence de vacance inoccupée pendant un long moment. Dans ce cas, il faut prendre des précautions pour assurer l’habitation. Les garanties sont différentes pour une assurance habitation pour résidence principale et pour une résidence secondaire. Pour cela, il faut connaître l’obligation d’une assurance habitation pour une résidence secondaire. Après, les garanties doivent être connues par chaque propriétaire. Et puis, il faut savoir comment choisir son assurance habitation pour ce type de logement.

Assurance habitation pour résidence secondaire, est-ce obligatoire ?

La résidence secondaire est un logement en plus de la résidence principale détenue par un propriétaire particulier. Il n’est pas obligatoire de souscrire une assurance habitation pour une résidence secondaire. L’assurance est en effet recommandée pour éviter les risques qui peuvent survenir.  Avec l’inoccupation pendant quelques temps par le propriétaire, il y a les risques de vols et autres dommages qui sont susceptibles d’arriver. En plus, en cas de location, les locataires sont obligés de souscrire une assurance pour couvrir les dommages.

Les garanties d’assurance habitation pour résidence secondaire

Il existe des garanties spécifiques correspondantes à votre habitation secondaire. Donc, il y a la garantie de dommage aux biens qui est la première garantie toujours inclus dans le contrat. Il faut tenir compte de la localisation et les risques qui peuvent y arriver avant de choisir. Cette garantie couvre également les risques liés à l’incendies, à autre dégâts comme la neige ou inondation.

Ensuite, il y a la garantie de vol qui est importante. A cause du fait que les résidences secondaires sont souvent peu inoccupées par leur propriétaire et se situent en même temps dans des endroits éloignés, le risque de vols est grand.

En plus, il y a la garantie recours des voisins et tiers qui permet de couvrir des dégâts causés par ces voisins.

Choisir l’assurance habitation pour résidence secondaire

Il existe deux possibilités de choix pour l’assurance habitation pour une résidence secondaire. Il y a la demande d’extension de l’assurance habitation. Ce choix consiste à élargir les garanties de l’assurance habitation de votre résidence principale actuelle. Ensuite, il y a la souscription à une assurance spécifique pour votre résidence secondaire. Celle-ci consiste à souscrire à une garantie spécifique correspondante à votre résidence secondaire. Donc la garantie serait différente de celle de votre logement principal et qui concerne en particulier l’habitation secondaire.

Fonctionnement de la responsabilité civile de l’assurance habitation
Zone à risque : quelle assurance habitation choisir ?