Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

L’assurance habitation est une solution pour garantir la sécurité de votre maison, les membres de votre famille ainsi que les biens en cas d’incendie ou de dommages. L’assurance habitation n’est pas exigée par la loi. Le choix de l’assurance habitation est donc très essentiel car il faut connaitre au préalable les biens pris en charge selon vos besoins. En quoi l’assurance habitation est-elle donc nécessaire ?

Les biens assurés par l’assurance habitation en cas de sinistre

L’assurance habitation est destinée à couvrir les dégâts supportés par les biens immobiliers ainsi que leurs contenus dont vous êtes le propriétaire. Les biens couverts concernent les biens immobiliers comme la maison ou appartement ainsi que leur dépendance telle que le garage et les biens mobiliers comme les meubles et les objets de valeur. Lors de la souscription, il faut définir les types de biens assurance habitation : quels sont les biens pris en charge en cas de sinistre ? Car pour certaines assurances habitation, la garantie du jardin n’est pas incluse. Il est nécessaire d’évaluer la valeur des biens et les déclarer pour faciliter l’indemnisation en cas de dommages. L’indemnisation dépend du contrat de l’assurance habitation. En cas de sinistre, l’assuré est obligé de justifier la possession des biens déclarés en présentant les factures ou bon de livraison, etc.

Comment bien choisir son assurance habitation ?

Avant de souscrire une assurance habitation, il faut faire une comparaison, au niveau des offres ainsi que des tarifs. Il faut connaître les garanties incluses, les plafonds d’indemnisation et leur mode de paiement. Il est très important de se renseigner sur la somme que vous devez payer chaque année en contre partie de votre assurance, et faire la comparaison pour pouvoir choisir la plus avantageuse. Mais il ne faut pas oublier que les moins chères ne sont pas toujours les meilleures. Il faut toujours tenir compte des qualités de ses prestations car même si le tarif est moins cher, la prestation ne correspond pas à vos besoins.

Quand souscrire une assurance habitation ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire si vous être propriétaire du bien immobilier en l’achetant par vos propre argent. Mais si vous avez fait un prêt bancaire pour devenir propriétaire, la banque exige la souscription d’une assurance habitation, car pour la banque, votre immobilier est la garantie, donc il faut le rendre toujours en état même après un dommage ou incendie. Pour les propriétaires d’un appartement, il ne faut pas souscrire une assurance habitation mais une police.

Fonctionnement de la responsabilité civile de l’assurance habitation
Zone à risque : quelle assurance habitation choisir ?