Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

D’après les informations fournies par le ministère de l’Intérieur, en France près de 200 000 véhicules sont volés chaque année. Bien que les systèmes antivols sont très performants de nos jours, il s’agit d’une situation qui perdure depuis une dizaine d’années. Pour lutter contre ce genre d’infraction, il est alors intéressant de souscrire une garantie vol d’une assurance auto.

Qu’est-ce que la garantie vol d’une voiture ?

En principe, cette garantie permet à l’assuré de recevoir une indemnité en cas de vol de sa voiture ou en cas de dommage subi lors d’une tentative de vol. L’indemnisation est souvent limitée à la valeur approximative du véhicule, généralement la cote officielle imposée par l’Argus. Avec une garantie vol d’une assurance auto intégrant une option complémentaire, il est possible de bénéficier d’une prise en charge sur la disparition de quelques objets laissés dans la voiture. En effet, l’assurance rembourse non seulement le vol de votre voiture, mais s’engage également à endosser la perte de certains biens matériels : téléphones, vêtements, bagages, ordinateurs et ainsi de suite.

Comment faire valoir vos garanties en tant qu’assuré ?

Pour commencer, il est important de porter plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de chez vous. Cette étape est indispensable en cas de vol de votre véhicule pour pouvoir entamer les recherches et également dégager votre responsabilité. La déclaration doit aussi se faire sous un délai de 24 heures auprès de la préfecture pour se protéger dans le cas où la voiture volée est mise en vente. Par la suite, vous devez mettre au courant votre assureur et lui donner le certificat de dépôt de plainte dans les 48 heures qui suivent l’infraction. Sans quoi, il est possible que vous ne soyez pas indemnisé. Par ailleurs, il faut noter que les chances que votre véhicule soit retrouvé sont très minces. Quant au remboursement, il est basé selon les termes du contrat d’assurance.

Quelques options intéressantes à connaître

Une catégorie de garantie vol d’une assurance auto prévoit une mise à disposition d’une voiture de remplacement. En effet, il s’agit d’une option intéressante dans la mesure où vous ne pouvez pas vous en passer lors de vos déplacements quotidiens. Souvent, si votre véhicule est retrouvé alors que vous avez déjà encaissé l’indemnité, il sera essentiel de rendre la somme et récupérer votre bien. En cas de dommage causé par le voleur, les frais de réparation seront couverts par votre assureur. Seulement, le montant des dépenses est plafonné en fonction des clauses mentionnées dans le contrat. Toutefois, un certain délai dépassé, vous serez dans l’obligation de garder l’indemnité et céder à la compagnie d’assurance votre voiture, si celle-ci a été retrouvée.

Perte de clé : suis-je couvert par mon assurance habitation ?
Voiture de collection : quelle assurance auto ?